dimanche 24 avril 2016

Moura la mémoire incendiée d'Alexandra LAPIERRE



Moura la mémoire incendiée

AUTEURE : Alexandra LAPIERRE
EDITEUR : FLAMMARION
PUBLICATION : Mars 2016
PRIX : 22,90 euros
GENRE : Roman historique
THEMES : Histoire / Femme / Russie / XXe siècle

Une magnifique fresque historique sur la personnalité passionnante de Maria Ignatievna Zakrevskaïa dite Moura. Issue de la riche aristocratie russe, d’un père sénateur de l’Empire russe et d’une mère baronne, Maria a tout connu : la richesse et la pauvreté et même à maintes reprises la prison. Sans vraiment avoir été prouvé, elle est souvent soupçonnée d’avoir été espionne au service de la Tcheka russe, des britanniques, de l’Allemagne… Mais, Moura est surtout une femme passionnée, galvanisée par les hommes qu’elle a aimés et prête à tout pour eux, même à donner sa vie.

Extrêmement bien documentée, Alexandra Lapierre nous emporte à travers l’histoire de Moura qui a traversé le XXe siècle, née en 1892 à Saint-Pétersbourg et morte en 1974 dans le petit village toscan de Montevarchi, Moura a connu tous les grands événements du XXe siècle : la révolution bolchevique, les deux guerres mondiales et de grands personnages (le tsar de Russie Nicolas II, Lénine, Staline, De Gaulle, Churchill, Hitler, Mussolini…). Elle fut mariée deux fois, d’abord duchesse Benckendorff, puis baronne Budberg. Elle eut deux enfants de son premier mari, Paul et Tania et éleva sa nièce, Kira la fille de sa sœur Alla comme sa propre fille. Elle vécut trois grandes passions amoureuses avec deux illustres écrivains, l’un russe Maxime Gorki, l’autre britannique, Herbert-George Wells et avec un agent secret britannique, l’amour de sa vie Robert Bruce Lockhart. Elle aima et fut aimée par ces trois hommes jusqu’à leur mort. Elle fut la secrétaire particulière de Maxime Gorki, sa traductrice et son agent littéraire, il lui a d’ailleurs consacré son dernier livre Vie de Klim Samguine. Elle fut aussi la muse de H.-G. Wells qui écrit d’elle « Et Moura reste Moura. Humaine, imparfaite, sage, drôle, folle, et je l’aime » et qui en parle longuement dans son Wells in Love, Postscript to an Experiment in Autobiography édité par son fils. Et, elle a remué ciel et terre pour sauver la vie de Bruce Lockhart en Russie qui était accusé de complot contre Lénine en 1918.

Dans ce roman historique, Alexandra Lapierre fait revivre une foule de figures historiques captivantes qui ont gravitées autour de Moura et qui viennent éclairer les pans de l’Histoire. L’auteure sait magistralement faire partager à ses lecteurs sa passion pour le personnage de Moura. Lors de cette lecture, Moura m’a totalement habitée. Cette fresque historique est un magnifique portrait de femme humaine, courageuse, passionnée et passionnante.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEURE :

Alexandra Lapierre est écrivaine, elle est née en 1955. Elle écrit notamment des romans, des nouvelles et des biographies sur des personnalités féminines souvent peu connues aujourd’hui. Ses différents ouvrages s’inspirent de faits et de personnages réels et s’appuient sur un minutieux travail de recherche bibliographique et d’archive pour construire des biographies romancées. Son premier roman, La lionne du boulevard, publié en 1984 lui vaut d’être invitée à l’émission Apostrophes présentée par Bernard Pivot. En 1993, elle a écrit un roman consacré à Fanny Stevenson, l’épouse de R.-L. Stevenson et un publié en 1998 sur l’artiste peintre italienne, Artemisia Gentileschi. Puis, en 2013, Je te vois reine des quatre parties du monde est dédié à Dona Isabel Barreto, première et seule femme amirale de l’Armada espagnole au temps des Conquistadors. Son dernier roman, Moura la mémoire incendiée, a été publié chez les éditions Flammarion, en mars 2016. Alexandra Lapierre écrit au sujet de son héroïne : « Moura est peut-être le personnage qui aura suscité en moi l’affection la plus passionnée et l’estime la plus constante. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire