dimanche 8 mai 2016

La petite boutique japonaise d'Isabelle ARTUS




La petite boutique japonaise

AUTEURE : Isabelle ARTUS
EDITEUR : FLAMMARION
PUBLICATION : 27 Avril 2016
PRIX : 17 euros
GENRE : Sentimental
THEMES : Japon / Amour / Geisha / Samouraï

Pamela que sa mère a prénommée ainsi car elle adorait la série Dallas est une jeune fille originaire de Melun-Sénart, en banlieue parisienne, passionnée par le Japon et qui désire plus que tout devenir une geisha. Pas facile quand on est une petite française. Elle travaille d’abord dans un restaurant japonais pour s’imprégner de cette culture. Là-bas, elle fait la rencontre du docteur Atsura qui va devenir son dana, lui apprendre l’art d’être une geisha et l’embaucher dans sa petite boutique parisienne d’ikebana et de bonsaïs située sur la rive gauche. La jeune apprentie geisha va tomber follement amoureuse d’un client de la boutique, un certain Thad qui lui aussi voue une grande passion pour le Japon et rêve de devenir un samouraï. Une histoire d’amour passionnelle va naître entre ses deux êtres très originaux qui va durer deux ans. Un matin, Thad quitte Pam car il pense qu’il n’est pas assez bien pour la jeune fille et qu’il ne mérite pas le bonheur que procure l’amour. Thad laisse à Pam juste un mot lui expliquant qu’il la quitte et qu’il rejoint le Japon pour tenter de l’oublier et y retrouver un ami japonais, un certain Nobu. D’abord très malheureuse, Pam est ensuite encouragée par le Docteur Atsura de tenter de retrouver Thad au Japon. Pam part donc à l’aventure dans un pays qu’elle ne connaît pas et dont elle ne parle pas la langue, accompagnée par la fille du docteur Atsura, Keiko. Pam retrouvera-t-elle son grand amour ?

Un roman sentimental, frais, savoureux et plutôt atypique qui amène le lecteur à la découverte du pays du Soleil levant.

Isabelle Artus, l’auteure mène une réflexion intéressante sur le hasard et le choix de notre destinée à travers ces deux protagonistes qui rêvent de deux archétypes japonais : la geisha et le samouraï. Une lecture agréable pour un roman très bien écrit avec des références culturelles japonaises qui s’intègrent parfaitement à l’histoire. Pam est une héroïne sincère, attachante et rêveuse. J’ai moins été conquise par le personnage un peu hirsute de Thad. En effet, j’ai noté quelques longueurs dans la seconde partie qui lui est consacrée.


La petite boutique japonaise est le premier roman d’Isabelle ARTUS publié chez les éditions Flammarion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire