mardi 10 mai 2016

Le mystère Henri Pick de David FOENKINOS




Le mystère Henri Pick

AUTEUR : David FOENKINOS
EDITEUR : GALLIMARD
PUBLICATION : Mars 2016
PRIX : 19,50 euros
GENRE : Sentimental
THÈMES : Livres / Amour / Secret / Intrigue littéraire


Jean-Pierre Gourvec, bibliothécaire breton a créé la bibliothèque des livres refusés par les maisons d’édition. Des années plus tard, Delphine, éditrice chez Grasset vient rendre visite à ses parents à Crozon, accompagnée par son compagnon, Frédéric, auteur qui vient de publier un roman qui a fait un bide. Les deux amants entendent parler de cette fameuse bibliothèque et décide d’aller y jeter un œil. En consultant ses rayonnages, ils font la découverte d’un roman Les dernières heures d’une histoire d’amour qu’ils considèrent comme un chef-d’œuvre. Ce dernier a été écrit par un certain Henri Pick. Après quelques recherches, ils découvrent qu’Henri Pick est décédé il y a deux ans et en questionnant sa veuve, ils apprennent que c’était un pizzaiolo qui ne s’intéressait pas du tout à la littérature. Cet Henri Pick avait-il une double vie ? Ou quelqu’un d’autre a-t-il écrit ce roman ? Le roman devient rapidement un immense succès tant pour ses qualités littéraires que pour tout le mystère qui plane autour et il va changer également le destin de nombreuses personnes.

David Foenkinos possède une très belle écriture qui transporte le lecteur au sein de l’intrigue du début à la fin. Il nous livre avec ce récit une trépidante enquête littéraire pleine de rebondissements mêlée à une comédie légère qui permet le parcours croisés de nombreux personnages. En effet, à travers ce roman, le lecteur explore le milieu littéraire et est amené dans les rouages de la construction d’un best-seller. Tous les amoureux des livres vont très certainement adorer ce roman que j’ai lu dans la journée tellement on a envie de connaître le dénouement très inattendu.


David FOENKINOS est l’auteur de nombreux romans dont La délicatesse, Les souvenirs et Charlotte, un roman biographique sur la jeune peintre juive, Charlotte Salomon qui m’avait bouleversé et qui a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens.

1 commentaire: