lundi 2 mai 2016

Quelqu’un en vue d'Inès BENAROYA



Quelqu’un en vue

AUTEURE : Inès BENAROYA
EDITEUR : FLAMMARION
PUBLICATION : Avril 2016
PRIX : 19 euros
GENRE : Psychologique
THEMES : Voyeurisme / Mal-être



Vincent vient de sortir de prison et par le biais d’une association de réinsertion, il vient de trouver un travail de cariste et d’aménager au troisième étage d’un immeuble de banlieue parisienne faisant face à une grande maison bourgeoise. En même temps qu’il aménage, une famille s’installe dans la grande maison. Cette famille se compose de deux filles, du mari et de son épouse, Valériane, une jolie blonde bourgeoise et de leur chat, Caspia.

Ce roman est découpé en plusieurs parties. La première partie nous permet d’appréhender le personnage de Vincent, ses sentiments et ressentiments, ses pensées les plus profondes. Vincent est un personnage très asocial et a dû mal à communiquer que ce soit au travail et au sein de la société. Il a même coupé tous les liens avec sa mère qui tente de reprendre contact avec lui. Il souffre d’un profond mal-être et a des pulsions d’autodestruction et de violence envers les autres qu’il a beaucoup de mal à contenir. Lorsqu’il ne travaille pas, il passe son temps dans l’ombre de son appartement à observer ses voisins d’en face et notamment sa belle voisine, Valériane. Il envie cette famille qui lui paraît si heureuse et en pleine harmonie.

La deuxième partie se consacre au personnage de Valériane, son quotidien, sa langueur dans cette existence bourgeoise qui ne lui correspond pas. Celle-ci est trompée et tyrannisée par son mari. Un jour, Valériane se sent observée. Dès lors, elle va se mettre en scène et s’offrir en spectacle à son voisin. Souffrant de son troublant passé qui refait surface, de sa relation compliquée avec sa mère et ses deux sœurs et de l’emprise de son mari,  elle décide de partir. Mais, pour aller où ?

Par sa mise en scène et le côté voyeuriste des personnages, le roman n’est pas sans rappeler la nouvelle de William Irish, Fenêtre sur cour, adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock. Mais, la comparaison s’arrête là car le traitement et l’intrigue sont ici très différents. Inès Benaroya possède une écriture affirmée, fine, sobre et très personnelle et nous livre un roman très intimiste. Les images jaillissent des curieuses pensées de Vincent et de Valériane. L’auteur pénètre avec acuité dans le monde intérieur, au plus profond de l’intimité de ses personnages qui sont sous tension. Un magnifique roman très psychologique.

Quelqu’un en vue publié chez les éditions Flammarion est le second roman d’Inès BENAROYA. Son premier roman, Dans la remise a été publié aussi chez Flammarion en 2014.

2 commentaires:

  1. Je vois que ce roman est fort apprécié.
    Je te retourne le compliment de la chronique, je la trouve en plus complémentaire à la mienne :-)
    Je fais là une belle découverte avec ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci super sympa. Le tien est super riche !!! Je l'adore

    RépondreSupprimer